Découvrez la toute première image d’un trou noir

Les astronomes ont pu capturer l’image d’un trou noir en se concentrant, par contraste, sur l’environnement de l’objet céleste.

Il aura fallu huit télescopes et deux années de traitement de données pour obtenir ce cliché historique. Ce mercredi, les astronomes réunis au sein du projet Event Horizon Telescope (EHT) ont dévoilé la toute première image de trou noir de l’Histoire.

Par nature, ces objets célestes exercent une attraction gravitationnelle si forte que rien ne s’en échappe: pas un brin de matière, pas un rayon de lumière. Il est donc impossible de les observer, à moins de se concentrer sur la matière qui l’entoure, par contraste.

Mais que voit-on exactement sur cette photo? « C’est de la matière qui spirale vers le trou noir et qui en spiralant s’échauffe, et à force de s’échauffer, elle devient suffisamment lumineuse pour qu’on la voie », explique sur notre antenne Alain Riazuelo, astrophysicien au CNRS-Institut d’astrophysique de Paris. « Ça donne ce fond lumineux sur lequel on voit se découper la silhouette de cet objet qui sinon serait totalement invisible », illustre-t-il.

Un télescope virtuel quasiment de la taille de la Terre

C’est en combinant huit télescopes sur le globe, parvenant ainsi à créer un télescope virtuel d’environ 10.000 km de diamètre – presque la taille de la Terre -, que l’EHT a observé le trou noir M87*, au coeur de la galaxie éponyme.

La photographie ainsi obtenue fait l’objet de six articles publiés ce mercredi dans la revue Astrophysical Journal Letters. D’une dizaine de pages chacun, ils sont le fruit du travail d’environ 200 auteurs, de plus de 60 organismes scientifiques.

Les résultats des observations du Event Horizon Telescope ont été présentés ce mercredi après-midi lors de six conférences de presse simultanées à Bruxelles, Santiago, Shanghaï, Tokyo, Taïwan et Washington DC.

Share