Idee cuisine: Recette Gateau aux pommes a la poele

La fin des vacances n’a pas vraiment sonné, et l’heure de la rentrée ne saurait tarder. Bref il est encore temps pour moi de participer au Passe-plats entre amis # 10 sur le thème Une recette chrono trop gourmande choisi par la marraine de l’édition,Claudine du blog La cuisine de Gut. Je vous rapelle le principe de ce petit défi lancé par Corine du blog Mamou and Co, simplement l’occasion de partager des recettes autour d’un même thème et de mettre en avant nos blogs chouchous ou source d’inspiration. Juste pour le plaisir!

Et ma source d’inspiration pour ce thème c’est chez Sophie du blog La tendresse en cuisine que je l’ai trouvée. J’avoue qu’il est facile de trouver l’inspiration chez Sophie tant ses recettes sont appétissantes et si bien détaillées. Mais ce que j’apprécie par dessus tout c’est son amour pour la cuisine et son sens du partage qu’elle arrive à transmettre avec de naturel, d’enthousiasme et de sympathie.

Pour en revenir au thème de Claudine et la recette chrono trop gourmande, je ne pouvais pas mieux choisir que ce gâteau aux pommes à la poêle. Simple et pratique à préparer sans bol doseur et sans four, à faire même en vacances quand on n’a pas tous les ustensiles nécessaires sous la main. Je l’avais repéré il y a déjà quelques temps et en faisant mon marché cette semaine de superbes pommes fraîchement récoltées m’ont simplement donné envie de le préparer.

Top chrono : 10 minutes de préparation et environ 15 minutes de cuisson pour un résultat… surprenant! Le résultat est bluffant! Le gâteau est simplement délicieux… un petit morceau en appelle un autre… attention, je vous aurais prévenu il est très gourmand!! Alors merci Sophie pour cette délicieuse découverte. J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai simplement prolongé un tout petit peu ma cuisson à feu très doux de quelques minutes supplémentaires, et j’ai ajouté une pincée de poudre de vanille.

Ingrédients:

2 pommes moyennes ou 3 petites

1 verre rempli à ras de farine

1 c. à café de levure chimique

1/2 verre de sucre en poudre

1/2 verre de lait

1 c. à soupe de rhum

2 œufs

1 pincée de vanille en poudre (ou les graines d’une gousse de vanille)

2 noisettes de beurre

2 c. à soupe de cassonade (ou sucre en poudre)

sucre glace pour le décor (facultatif)

Préparation:

Épluchez les pommes et les coupez-les en dés, dans une poêle mettez une noisette de beurre, les dés de pommes et saupoudrez de deux cuillères à soupe de cassonade.

Sur feu vif faites sauter les pommes jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée .

Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure, le sucre puis ajoutez les oeufs, le rhum et le lait. Battez la pâte de façon à ce qu’elle soit bien homogène et sans grumeaux.

Versez la pâte sur les pommes, baissez le feu jusqu’au minimum, couvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire pendant environ 6 à 8 minutes.

Le dessus du gâteau ne doit plus être liquide mais avoir pris.

Faites glisser le gâteau sur une assiette, déposez la seconde noisette de beurre dans la poêle et retournez le gâteau sur la poêle pour cuire l’autre côté pendant 5 minutes à feu doux.

Faites glisser à nouveau sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace.

L’essayer, c’est l’adopter! Bon passe-plats!

Share