Quelle est la situation entre l’Iran et les Etats-Unis?

En pleine escalade entre Washington et Téhéran, les forces iraniennes ont annoncé jeudi avoir abattu un drone de surveillance de l’US Navy, provoquant la colère du président américain.

Donald Trump a approuvé cette nuit des frappes contre l’Iran en guise de représailles après l’annonce de la destruction d’un drone de surveillance de l’US Navy par Téhéran, avant de se rétracter, rapporte le New-York Times.

Selon des représentants de l’administration américaine, cette opération militaire devait cibler ce vendredi une poignée d’installations iraniennes comme des radars ou des missiles. Ce n’est qu’après que l’opération a été lancée que le président américain se serait ravisé.

Un haut responsable américain a en effet expliqué au New-York Times que les avions avaient décollé et que les navires étaient déjà en position quand les frappes ont été annulées.

Escalade des tensions

Pour l’heure le quotidien explique ne pas connaître les raisons de ce revirement de situation et ignorer si des frappes pourraient bel et bien avoir lieu.

La Maison Blanche n’a quant à elle pas souhaité commenter ces informations.

Cette opération avortée intervient dans un climat de tensions croissantes entre Washington et Téhéran alors que des Gardiens de la Révolution ont affirmé jeudi matin avoir abattu un « drone espion américain » près du détroit d’Ormuz qui avait, selon eux, violé l’espace aérien iranien.

Un peu plus tôt dans la journée le président américain avait estimé dans un tweet menaçant que l’Iran avait fait « une énorme erreur ».

Share