Les températures vont remonter en flèche à partir de la semaine prochaine

Les températures vont remonter en flèche à partir de la semaine prochaine. Dans ses prévisions, Météo France indique qu’elles pourraient atteindre les 37 degrés localement à l’est. Des orages se maintiendront néanmoins sur la Bretagne et le littoral Atlantique.

Après quelques pluies et des orages ce week-end, une forte vague de chaleur est attendue la semaine prochaine sur l’ensemble du pays, tout particulièrement à l’Est, d’après les prévisions de Météo France.

Pour l’heure, cependant, l’institut de prévisions météorologiques ne parle pas d’épisode caniculaire. Météo France indique que l’on parle de canicule à partir de trois jours consécutifs de « températures anormalement élevées » pendant la nuit.

Mais d’après les prévisions, les seuils de la canicule seront atteints ou dépassés dans plusieurs régions.

Prévision || D’ici à la fin de semaine, une dégradation pluvio-orageuse va faire baisser les #températures qui passeront légèrement sous les normales de saison.

Elles remonteront nettement dès ce week-end avant une probable vague de #chaleur la semaine prochaine. pic.twitter.com/YkSRbpFoxK

— Météo-France (@meteofrance) 19 juin 2019

Quelques passages nuageux devraient d’ailleurs faire leur apparition dans le courant de la semaine. Ce risque d’orages qui pèse sur l’Ouest du territoire pourrait se généraliser à l’ensemble du pays en fin de semaine.

Pics de chaleur à l’est

Le soleil et la chaleur vont s’imposer dès dimanche, avec des conditions anti-cyloniques. Le soleil brillera sur la totalité du territoire, et entre 29 et 33 degrés sont prévus. Et les températures ne descendront pas dans le courant de la nuit, puisqu’il fera encore une vingtaine de degrés un peu partout, voire 24 dans le Sud-Est.

Puis lundi, il fera entre 33 et 34 degrés dans l’après-midi, malgré quelques orages persistants en Normandie et en Bretagne, où les températures resteront par conséquent sous les normales. Il fera donc entre 19 et 25 degrés sur ce quart Nord-Ouest.

À Lille, Bordeaux ou Strasbourg, on attend des températures avoisinant les 30 degrés. Il fera jusqu’à 32 dans le centre du pays, notamment à Grenoble ou encore à Lyon. Les chaleurs devraient se maintenir dans la nuit de lundi à mardi, puisqu’il fera encore 20 degrés, et entre 25 et 27 degrés sur le bassin méditerranéen.

Mardi, les températures grimperont jusqu’à 35 degrés dès la première partie de journée. En matinée, il fera entre 34 et 35 degrés dans l’intérieur des terres, et entre 30 et 33 degrés vers Lille, Strasbourg ou encore dans la région PACA.

Elles resteront plus fraîches, autour des 25 degrés, sur le littoral Atlantique et la Bretagne, en raison des pluies et des orages. Dans la nuit, il fera encore entre 22 et 25 degrès.

Des orages prévus jeudi et vendredi

Des records seront atteints pour la journée de mercredi. 36 degrés sont attendus, et les températures pourraient facilement monter jusqu’à 38 degrés localement.

Notamment à l’Est, soit à Grenoble, Lyon ou Strasbourg. À Paris, il devrait faire jusqu’à 30 degrés, et les températures resteront proches des 25 degrés sur le littoral Atlantique.

Jeudi, les pluies et les orages se répandront à l’ensemble du territoire, à l’exception du Languedoc-Roussillon et de la Corse. D’après Météo France, il fera 26 degrés dans le Nord et en région parisienne, 34 en Franche-Comté, et entre 30 et 33 sur le littoral méditerranéen.

La dépression devrait se maintenir jusqu’à la fin de la semaine, avant de se clairsemer dans le courant du week-end. Le soleil reviendra progressivement, en provenance du Sud.

En fin de semaine prochaine, les températures devraient alors être légèrement moins étouffantes, sauf en Rhône-Alpes, où il continuera de faire 36 à 37 degrés.

Share